Lourdes,
où l'on vient du monde entier,
est à ¾ d'heure de Galan.

Il existe un site Web (voir Références bibliographiques sommaires et liens Internet) sur Lourdes réalisé par les services des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et l'Office du Tourisme qui est parfait : complet, facile et agréable à consulter. Vous y trouverez tous les renseignements détaillés, pratiques et utiles pour faciliter votre séjour, ainsi que des analyses sur la foi, les miracles, etc.

Le trajet

Trajet de Galan à Lourdes Pour aller à Lourdes depuis Galan, supposons que vous soyez en voiture.
La carte ci-contre montre que vous pouvez soit prendre l'autoroute A64 jusqu'à Tarbes, puis direction Lourdes. C'est simple et rapide : 66 km., une petite heure.
Mais vous pouvez aussi choisir de passer par Bagnères de Bigorre en prenant la direction Capvern à la sortie de Lannemezan. La route passe au pied du splendide Château Fort de Mauvezin, longe l'Abbaye Cistercienne de l'Escaladieu, domine la jolie vallée des Baronnies, autant de Hauts Lieux décrits dans le présent site que vous vous promettrez alors d'aller visiter plus tard en détail.

Un témoignage

Comme on a tout dit, tout écrit sur Lourdes, le pire et le meilleur, j'ai souhaité faire abstraction des clichés et me limiter à deux témoignages, l'un de Bernadette Soubirous qui est touchant, l'autre du Père Point, un initié sur cette ville "magique".

Ce que dit, et avec quelle simplicité, Bernadette Soubirous :

... Tout à coup, j'entendis un bruissement, quelque chose ressemblant à un coup de vent, dans le buisson qui se voit sur le rocher au dessus de la grotte. Je vis le buisson agité, et derrière quelque chose de blanc... Cela n'était pas tout à fait de ma taille. Elle était grande comme ça. Elle avait un voile blanc qui descendait jusqu'aux pieds. Sur chacun des pieds, je vis une rose jaune. Ses mains, légèrement écartées, tenaient un chapelet. Elle était jeune. Elle ressemblait, par le visage et les vêtements, à une Sainte Vierge placée sur un des autels de la ville de Lourdes, auprès duquel j'avais l'habitude de prier : mais elle était environnée de lumière et vivante ".

Le Père Point est né à Lourdes et n'eut d'autre perspective que le sacerdoce. Un séjour de 6 ans au Séminaire de Rome, la direction du Collège voisin de Garaison, Chapelain du Sanctuaire de Lourdes 8 ans, fondateur du "Pèlerinage d'un jour" qui connaît un grand succès. Vingt-cinq ans d'intimité avec Lourdes où il retourne encore toutes les semaines, en voiture comme un jeune homme, pour y exercer son Ministère de Prêtre Exorciste pour le Diocèse de Tarbes et Lourdes. Un ami commun qui l'estime me le décrit, admiratif : "Il a l'étoffe d'un Évêque" et je lui dis avec ma conviction : "C'est une façon de voir; mais pour moi, il est peut-être plus encore qu'un évêque, il est le Père Point, il n'y en a qu'un et nous avons la chance de l'avoir avec nous à Galan. Évêque, où serait-il ?".

Un souvenir marquant ?

"Oui, il y a une quarantaine d'année. Je descendais sur le chemin qui surplombe la grotte et j'aperçus deux jeunes gens un peu à l'écart de cette foule qui priait. Tous les visages que je voyais de face, tendus vers le rocher, étaient attirés par quelque chose d'extraordinaire. «Mais que font ces gens ?», me demandèrent intrigués ces deux garçons.
- Ils prient devant un rocher et ressentent une présence, celle de la Vierge."

Or, à propos de Lourdes, la première réaction de nombreuses personnes est d'évoquer d'une façon réflexe les "marchands du temple", ces commerces qui vendent des vierges en plastique pouvant servir de gourdes. Bien sûr, chaque fois qu'il y a un rassemblement quelconque, les commerces s'installent, mais le Père Point me précise qu'à l'intérieur du Sanctuaire, pour tout commerce, on vend des cierges et des livres. Aux personnes choquées par cette pléthore de marchands qui est souvent la seule image qu'ils entretiennent, il répond sous forme de boutade : "mais si vous héritiez demain d'un magasin prospère à Lourdes, le fermeriez-vous ?"
J'ai un ami respectueux de la religion catholique qui se fait un devoir d'accompagner sa femme très croyante à Lourdes chaque année. Mais il est tellement écœuré par cette ambiance de souk qu'il se tient à l'écart et attend patiemment le retour de sa femme dans un bistrot. Je lui dis, sans parvenir à le convaincre, que c'est dommage, Lourdes, ce n'est pas seulement ce qu'il voit aux abords, fausse image; il lui faut pénétrer dans le Sanctuaire en filtrant au passage ce qui le choque.
Un autre, mécréant dans l'âme, ne cessait de galéjer pendant tout le trajet depuis Galan sur les prétendues vertus de l'eau de Lourdes , affirmant, goguenard, "à la rigueur, pour les radiateurs des moteurs de voitures...". Or, ce qu'il advint, c'est que le voiture tomba en panne juste devant le portail d'entrée de la grotte. Ce qui fit naître un certain trouble. Le temps de se faire dépanner, pour passer le temps, nous assistâmes, la nuit étant tombée, à la traditionnelle retraite au flambeau. C'était superbe : ces centaines de feux parcouraient des méandres sur le parvis de la grotte. Les chants simples des pèlerins priaient la Vierge. Nul ne pouvait rester indifférent. Le retour se fit dans un silence révélateur.

Les miracles

Lourdes, seconde ville hôtelière de France, accueille bon an mal an 5 millions de pèlerins ou visiteurs : des pécheurs et des justes, des bien portants et des malades, des croyants de toutes religions, des incroyants, des personnes de toute nationalité ou toute race. "Rares, dit le Père Point, sont les personnes qui ne perçoivent pas cette présence de Marie".
Nombreux viennent avec l'espoir de guérir d'une maladie incurable. La guérison miraculeuse et ce mystère qu'il comporte est sans doute ce qui attire un grand nombre de pèlerins et pourtant, à ce jour et depuis bientôt 150 ans, on ne compte que 67 guérisons qu'on qualifie de miraculeuses : la médecine, après décisions de trois instances composées de sommités médicales, ne les explique pas. "La guérison doit être certaine, définitive et médicalement inexplicable", c'est la définition technique d'un miracle. Ces fameux miracles de Lourdes si étonnants. Le dernier authentifié après 12 ans de réflexions est tout récent, il date de février 1999 et concerne un malade atteint de sclérose en plaques.

"Mais, me dit le Père Point, on parle beaucoup moins des miracles spirituels qui eux sont fréquents. Un certain nombre de pèlerins sont à Lourdes pour mettre de l'ordre dans leur conscience et c'est souvent à la suite d'une confession que j'ai constaté ce miracle qu'est une conversion". Alors que la confession semble tomber en désuétude, il n'en est rien à Lourdes où on confesse en 7 langues toute la journée. Le Père Point, comme Chapelain y consacrait jusqu'à 5 heures par jour et les conversions, ces miracles qui ne sont pas spectaculaires, n'étaient pas rares.

Ce que Voltaire écrivait sur les miracles.

Contre toute attente, le propos n'est pas sulfureux. Voici comment Voltaire commence le long article "Miracles", écrit en 1764, de son Dictionnaire Philosophique :

Un miracle selon l'énergie du mot est une chose admirable. En ce cas tout est miracle. L'ordre prodigieux de la nature, la rotation de cent millions de globes autour d'un million de soleils, l'activité de la lumière, la vie des animaux sont des miracles perpétuels.


Effectivement si nous regardons cette feuille de cépage noah avec un autre œil. N'est-elle pas admirable de beauté. Et d'une complexité que les savants ne maîtrisent pas : plus ils découvrent, plus il reste à découvrir, comme pour les particules élémentaires du noyau de l'atome, comme pour les espaces sidéraux. " Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie ", écrivait Pascal, résumant d'une belle phrase ce mystère, ce miracle sans cesse visible et qui échappe résolument à notre analyse. Oui, une simple feuille de vigne parmi tout ce qui nous entoure est bien un miracle.
Le reste de l'article est passionnant; Voltaire se montre prudent, vers la fin il évoque, en l'exposant avec un brin de malice, un écueil bien connu à Lourdes : comment s'assurer qu'un miracle n'est pas contestable ?
"Quoiqu'il en soit, tous les chrétiens conviennent que les miracles de Jésus-Christ et des apôtres sont d'une vérité incontestable; mais qu'on peut douter à toute force de quelques miracles faits dans nos derniers temps et qui n'ont pas eu une authenticité certaine.
On souhaiterait, par exemple, pour qu'un miracle fût bien constaté, qu'il fût fait en présence de l'Académie des Sciences de Paris, ou par la Société Royale de Londres, et de la Faculté de Médecine, assistées d'un détachement du Régiment des Gardes, pour contenir la foule du peuple, qui pourrait par son indiscrétion empêcher l'opération du miracle".

Mais là Voltaire demande beaucoup, un miracle fait à heure dite devant la foule assemblée pour la circonstance, ce n'est pas ce qu'on promet à Lourdes. Mais les contrôles sont sévères : trois étapes à franchir, comme on l'a vu plus haut, des années d'enquête pour authentifier 67 guérisons miraculeuses en 140 ans.

Diderot, 15 ans plus tard, rédige l'article "Miracle" de son Encyclopédie et, probablement inspiré par Voltaire, reprend avec prudence le même thème "... L'existence des miracles est attestée non seulement dans l'ancien et dans le nouveau testament, mais encore depuis Jésus-Christ jusqu'à nous, par des témoignages précis des auteurs ecclésiastiques. Saint Augustin surtout [également cité par Voltaire] en raconte un grand nombre opérés de son temps, dont il parle, ou comme témoin oculaire, ou comme instruit par ceux qui en avaient été témoins. Il assure que dans la seule ville d'Hippone, il s'était fait 70 miracles depuis deux ans qu'on y avait bâti une chapelle en l'honneur de St Etienne, premier martyr.
Il y a sur cette matière des excès fréquents à éviter ; par exemple l'aveugle crédulité de certains qui voient du prodige partout et qui veulent utiliser l'autorité des vrais miracles comme preuve de l'authenticité de tous les miracles indistinctement, sans penser qu'ainsi on n'établit point la réalité des véritables miracles. Une disposition d'esprit encore plus dangereuse est celle des personnes qui, cherchant à réfuter la réalité des vrais miracles, professent qu'il n'est point convenable à la sagesse de Dieu d'établir des lois auxquelles celui-ci déroge si souvent.
".

Autre miracles survenus dans la région.
Vous pouvez prendre connaissance des curieux miracles opérés par Saint-Bertrand en faisant un détour vers la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges décrite dans le présent site.


Cent mille âmes, combien cela fait-il d'hommes ?
Jules Renard


Tourisme

De nombreuses curiosités annexes dans les environs de Lourdes attirent les touristes. Tout est bien organisé sur place y compris pour les activités profanes.



L'an 2000 restera l'année jubilaire avec de nombreues fêtes attirant un nombre de Pélerins impressionnant. Le calendrier édité pat l'Évêché sa termine ainsi :
"Fin de la démarche Jubilaire".
Étonné par l'emploi de ce mot "démarche" qui veut dire usuellement façon de marcher ou intervention, j'ai interrogé Jean Dutourd, membre de l'Académie Française, qui vient de faire paraître "À la recherche du Français perdu ", pour lui demander si son florilège comportait ce mot avec cette nouvelle acception. Voici un extrait de la réponse qu'il m'a faite, elle ne manque pas d'humour :
...
Moi aussi, j'ai été témoin d'un certain nombre de démarches plus ou moins jubilaires et, comme vous, je n'ai pas bien saisi la façon dont l'intéressé s'y prenait pour marcher.
...

Quelques chiffres sur la fréquentation de Lourdes.

Ces informations on trait à l'année 1998. Les méthodes d'appréciation ne sont pas simples mais elles permettent d'avoir des statistiques fiables. On procède à des comptages routiers, aériens et ferroviaires chaque jour pour les Hautes-Pyrénées et pour Lourdes.
Répartition des pèlerins par mois

Des enquêtes sur site faites par Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, la Ville de Lourdes, le Comité Régional du Tourisme et des instituts de sondage permettent de connaître les mouvements économiques générés par les pèlerins. On estime à 3,3 milliards de francs les dépenses faites par les pèlerins soit, par pèlerin et sans compter les excursionnistes, 274 F. dépensés à Lourdes et 144 F. hors de Lourdes. La clientèle étrangère constitue 58% de la clientèle hôtelière de Lourdes. On constate que les hollandais viennent de plus en plus en mai. Fréquentation, par ordre décroissant, italiens, anglais, belges, irlandais, allemands, espagnols. Hors Lourdes, les britanniques en été et les espagnols sont les plus nombreux. On estime à 46000 personnes par jour la population additionnelle de Lourdes. Les pèlerins représentent 41% de l'activité touristique du département.

Irrévérences
" Mon père est allé à Lourdes, il ne lui reste plus que Lisieux pour pleurer ".

Coluche

" Je suis allé à Lourdes avec ma femme. Il n'y a pas eu de miracle. Je suis revenu avec ".

Seymour Brussels


Petit détour vers Montoussé-Nouilhan (Htes-Pyr.),
un village qui aurait pû concurrencer Lourdes.
Les miracles avérés de Montoussé-Nouilhan, étaient-ils les prémisses de Lourdes ?
Lourdes Montoussé-Nouilhan*
18 apparitions du 24-2-1858 au 16-7-1858. A la 13ème apparition, 20000 personnes sont présentes. Multiples apparitions entre le 23 juin 1848 et le 24 juin 1849, près de 10 ans avant les apparitions de Lourdes. Monseigneur Laurence, Évêque de Tarbes, "approuvera" officiellement en 1861 les 31 miracles répertoriés par l'abbé Fontan, curé du lieu.

Garaison, tout proche, est aussi sur les rangs pour figurer au palmarès des miracles. Le jeune Louis XIV n'a-t-il pas été guéri de la petite vérole à la suite de l'intercession de sa mère, Anne d'Autriche, auprès de Notre-Dame de Garrazon, comme l'orthographie le document officiel ?
Lourdes l'emportera haut la main. En 1859 la ligne de chemin de fer Morcenx-Tarbes, puis en 1867 Toulouse-Bayonne desservant Lourdes fut la consécration. Mais curieusement en l'an 2000, des cierges brûlent encore à la chapelle de Montoussé-Nouilhan

*[On trouvera tous les détails sur le sujet dans l'opuscule de Jean Etchéto intitulé : "10 ans avant Lourdes, apparitions et miracles à Montoussé-Nouilhan", qui se lit comme un roman.]

Oiseau Un autre Haut-Lieu,
ou retour au Menu général .