Voici le menu général du site
« Galan, le
Paradis-en-Bigorre ».

Sur lequel de ces sujets voulez-vous en savoir plus ?

Galan aujourd'hui.
Un bref aperçu des attraits et du charme de Galan. Les contreforts nord des Pyrénées - le piémont - vus et joliment décrits par Paul Guth.
Vos premiers petits pas pour vous familiariser avec le Paradis et êstre de noustes.
  La vie est facile, sûre, et agréable à Galan :
accès et hébergement faciles, un air pur, une eau parfaite, pas d'histoires, pas de catastrophes naturelles, un climat qu'on nous envie, une longévité des Galanais et surtout des Galanaises étonnante, une source thermale toute proche. Un Hôpital modèle à 14 km. Sur place Il y a même une belle bibliothèque  : près de 2000 livres à votre disposition.
Galan autrefois. Portraits.
Comment, où, de quoi, vivait-on autrefois ? Agriculteurs et agriculture, artisans, commerçants, notables. Nourriture, habitation, linge et vêtements, occupations, distractions, soucis, difficultés, risques. Comportements, caractères.
Étude d'un cas, celui de l'infâme Vicomte Centule V de Béarn qui a un complice de poids : le Pape Grégoire VII.
Histoire et histoires
de Galan ou de la région. Le Blason acheté. Aperçu de l'Histoire de Galan. La carte de Cassini. Portrait des Gascons et des Bigourdans au XVIIe siècle, à vérifier. Les folies de Jean V d'Armagnac avec sa sœur Isabelle, un roman, incroyable mais vrai, qui défraya la chronique. Conjurations contre le mal et incantations diverses. Les rites païens devenus populaires, puis chrétiens.
Sites culturels et curiosités à voir
dans tous les domaines : sites spectaculaires, préhistoire, histoire. À Galan même, une belle église, les restaurations successives, ses jolies cloches dont les hauteurs de son ne sont pas tout à fait dans la gamme tempérée. Lourdes universel, Mauvezin et le Moyen-Âge, l'Abbaye Cistercienne de l'Escaladieu, une page d'histoire de l'art à Saint Bertrand de Comminges et les curieux "miracles" de Saint Bertrand, Garaison et sa Vierge Miraculeuse ou plutôt "miraculée", Gargas la grotte mystérieuse, Montmaurin la Romaine.
Promenades et découvertes
dans la région de Galan : le célèbre Pic du Midi, les Baronnies bucoliques, la pittoresque Vallée d'Aure, les sentiers de randonnée en pleine nature, la découverte de belles forêts, le Gouffre d'Esparros inchangé depuis cent millions d'années, c'est ce que prétendent les anciens (très anciens  !).
l'Espagne à deux pas, dépaysement garanti.
Hommage au noble armagnac et au vin blanc du cépage "colombard" du Château du Tariquet.
Les sports
praticables à Galan ou tout près : le ski à deux pas, un Golf à 11 km avec vue imprenable sur les Pyrénéesle, le parapente, les sports en eau vive, la pêche, la montagne.
  Les Festivals de la région :
Country Music à Mirande, Equestria à Tarbes, Musiques d'Amérique Latine à Capvern les Bains, Jazz à Marciac, Le Parvis à Tarbes, Musique Sacrée à Lourdes.
Cuisine et produits du terroir.
Six restaurants de la région, sympathiques et qui ont fait leurs preuves et huit spécialités typiques dont les "Entrebious", le "Veau sous la Mère", les "Merveilles" d'une Galanaise (mais ce ne sont que ses gâteaux !) et bien sûr "Son Excellence, le Haricot Tarbais" qui inspire le respect.
  Fêtes, réunions et manifestations traditionnelles  à ne pas manquer :
La Moungetade (fête de "Son Excellence, le Haricot Tarbais"), la Transhumance ou retour d'estive, la Fête des Battages de Burg, la Fête de Galan.
Les Richesses de Galan :
Trois figures Galanaises.
Les richesses du sol, certaines inattendues.
La vie végétale et quelques écarts vers le nombre d'or présent dans le tournesol et bien ailleurs.
La vie animale : le ciel de Galan est une oisellerie naturelle : 150 espèces y séjournent où y viennent en vacances. Bref intermède en compagnie du Comte de Buffon pour admirer sa galerie de 36 jolies gravures d'oiseaux.
 Constats : la France, les Htes-Pyrénées, Galan en 1819, 1852, 1887 et 1901. Économie, démographie, mode de vie. Pauvreté ou richesse ?.
 Morceaux choisis
d'auteurs célèbres en Gascogne ou ayant chanté les Pyrénées : Victor Hugo, George Sand et bien d'autres. Accès direct à la Bibliothèque de Galan où vous pourrez faire votre choix parmi près de 2000 livres.
 Références bibliographiques sommaires et Liens Internet actifs
pour vagabonder dans des livres en rapport avec le présent site et sur Internet.
 Quatre organigrammes du site pour vous y retrouver plus facilement.  Quelques Questions-réponses sur le site. Manière...
Un peu comme une interro écrite...



La musique que vous entendez est la 1ère Arabesque de Claude Debussy
jouée par la pianiste Galanaise, Françoise Labroquère.


...
Enrichis-toi.
Ne laisse point un jour que tu n'aies amassé du savoir. Chasse, mène ta quête aux bois et à la plaine ; bas les buissons ; si tu découvres une piste, attache-toi à la suivre aussi loin qu'elle ne t'aura livré le quoi qui l'a tracée. Tout gibier est bon à lever ; et parfois en marchant sur des voies, en s'attachant à des traces, à des foulées, c'est un monde qu'on découvre. Parfois aussi, c'est le bonheur.
...
Maurice Bedel Traité du Plaisir, Flammarion Éd.

Galan est à une encablure de sommets Pyrénéens :



Oiseau
Voulez-vous choisir un sujet sur le site,
ou retourner à la première page du site.
...ou jeter un coup d'œil aux :  Cliquez ici pour le quiz.