Vive Galan !
La pêche et la chasse


Dire que Galan est le "paradis du sport" serait une petite exagération. Mais tout de même, il existe quelques ressources :

La pêche.
La Baïsole à Galan
Galan est encadré par deux affluents de la rive gauche de la Garonne : la Baïse-Devant et la Baïsole dont les débits ont été régulés par la création du canal de la Neste. Ces rivières autrefois riches en truites, goujons, vairons, d'ailleurs d'autres ruisseaux l'étaient en écrevisses, ont subi les pollutions des usines de Lannemezan pendant près de trente ans. Très lentement nos rivières se repeuplent de truites, pas assez pour attirer les pêcheurs. Mais de nombreuses possibilités existent à proximité. Jetez un coup d'œil sur la pêche en montagne ou dans les torrents, ou dans les lacs, elle a ses inconditionnels. On les comprend.

La chasse a, elle aussi, changé de physionomie depuis quelques années. Un chasseur digne de ce nom avait sa palombière, petite cabane située à l'extrémité d'une longue échelle à la cime d'un chêne soigneusement choisi sur un passage de palombes. Dès septembre on réparait, améliorait la palombière et on prenait ses congés en octobre-novembre. Chaque matin à l'aube, on se rendait à la palombière pour installer les appeaux, soignés toute l'année, non sans oublier quelques provisions pour régaler les visiteurs. Car la palombière, autant qu'un lieu de chasse, est un rendez-vous où se consomment des "en-cas" consistants mis de côté pour la circonstance. On se raconte des histoires, quelquefois déjà entendues, ce que personne ne doit laisser paraître. Hélas les palombes se font plus rares, trouvant sur place leur cher maïs sans avoir à émigrer vers le sud.
Il a pourtant une bonne tête ce renard !
Le renard
Mais certains chasseurs poursuivent la tradition, vont à la palombe même s'ils n'en rapportent pas beaucoup -"Je n'ai pas encore atteint la centaine !" peut-on entendre dire honnêtement.- Car le plaisir du vrai chasseur n'est pas de tuer, c'est de se trouver en pleine nature, dominant les arbres, avec des copains qu'on aime bien.
Le gros gibier a toujours existé : biches et sangliers sont légion dans les bois jouxtant Galan. Ils s'enhardissent, les renards aussi, à pénétrer dans les jardins et les poulaillers de la périphérie du bourg où ils causent des dégâts. Des battues sont organisées pour limiter le phénomène. Mais ce n'est pas la chasse comme on la pratique en Sologne. Pourtant, nombre de Galanais prennent le permis pour attraper quelque gibier à plumes ou à poils lâchés par les Sociétés de Chasse, mais que les vrais chasseurs considèrent avec un certain mépris comme de la "volaille".

La marche


Toutes les forêts essentiellement boisées de chênes pédonculés sont belles :
Le coteau de Recurt, le bois de Campuzan qui domine le Lac de Puydarrieux (voir Sites culturels ou curiosités à voir). Bien d'autres promenades sont possibles dans ce piémont toujours joli, avec la montagne comme fond de décor. Certains Cantons voisins possèdent des Cicuits de randonnée :

Les Syndicats d'initiative mettent à votre disposition des brochures détaillées.

Le Tennis


Deux courts bien entretenus dans le stade Georges Sabatier. Une soixantaine d'adhérents à l'Association. Il suffit de s'offrir une carte de saisonnier à 100 F, disponible à la Pharmacie Caujolle 17, rue d'Etigny. Le site est particulièrement agréable, la vue donnant sur les bois de Recurt. A noter que le célèbre "rubyman" Gachassin cherche à développer le tennis-loisir dans le département ce qui est bien la vocation de Galan.

Un parcours de santé.


Situé dans le Bois Sacré ("Aire de repos " pour l'administration), encore hanté par des druides bienveillants, à 2km au nord de Galan. Sur 1800 mètres de long, il comporte les 12 équipements suivants : Atelier slalom/Saute-mouton, Échelle double, Barres d'exercices/Barres fixes, Barres d'équilibre, Barres à ramper, Barres parallèles, Mât à grimper, Échelles horizontales, Saut de haies, Double escalade/agrès, Soulevé de poutres, Planches abdominales.


Oiseau Aller revoir Les autres sports ou
choisissez Retour au menu principal