La pêche en montagne

Il faut impérativement remplir quelques conditions pour exercer ce sport. Car c'est bien d'un sport qu'il s'agit :
Torrent près du lac de Gaube


Le pêcheur a quelques réticences à livrer ses secrets. S'il dévoile où il a pêché (c'est beaucoup dire...), c'est sans trop donner de détails, ni sur l'endroit exact, ni sur la technique employée. Mais on arrive tout de même à récolter quelques bribes intéressantes :

Le lieu. Tous les lacs sans exception ont de l'omble chevalier. C'est sans doute le poisson le plus apprécié, mais il est difficile à pêcher car il vit en profondeur, sauf - c'est LE point capital - à la fin mai ou début juin alors que les lacs sont encore un peu gelés en surface. Alors, les poissons qui ont hiverné au fond ont faim et se rassemblent à la surface où ils ont plus de chances de trouver de la nourriture. Après, il faut le pêcher au fond avec un matériel adéquat et de la patience, de la vertu.

Quels sont les meilleurs lacs ? Plus on va loin meilleurs ils sont, car la fréquentation des pêcheurs est inversement proportionnelle à la distance à parcourir à pied. Deux heures de montée paraissent être un minimum.

Recette. Le pêcheur qui m'a dévoilé tout cela étant aussi cuisinier, il eut été dommage de ne pas lui demander sa recette, point sur lequel il est plus disert. C'est simple : faites revenir l'omble dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile. En fin de cuisson, pour faire une petite sauce, enlevez le poisson, ajoutez au jus de cuisson une bonne persillade pas trop riche en ail, mais il en faut, une cuiller de crème fraîche et un filet de citron. Bien lier et arrosez avec ce mélange.

Remarque importante : le poisson est fragile, il faut le descendre de la montagne dans un sac rempli de neige. Certains ont pour habitude de mettre des orties à la place de la neige ...

Les truites. La meilleure est la fario qui est la vraie truite sauvage. Elle est omniprésente en Espagne où elle est la seule admise pour l'alevinage. L'arc-en-ciel est plus courante en France et n'est pas mauvaise du tout. Le lac Bleu possède ces deux espèces plus une, bleu foncé, qu'on ne trouve que là. Dans certains lacs, le lac de Gréziolles, par exemple, on trouve une truite géante qui n'est pas mauvaise : la christie vomer qui peut atteindre 15 Kg. Mais c'est un gros prédateur.

Les conditions atmosphériques. L'orage et la pluie sont très favorables. La pleine lune est excellente, mais il faut pêcher très tôt.

Quant à la pêche en rivière, c'est aussi un sport. Mais il faut avoir son coin, pardon, ses coins, pas forcément loin. Le bon appât est le vairon que le vrai pêcheur devant l'éternel va se pêcher lui-même au préalable, pour s'entraîner...

Oiseau Aller revoir Les autres sports ou
Retour au menu principal