Réponse : c'est un cardon ! (ne pas confondre avec chardon).

En fait la question n'est pas aussi simple qu'elle paraît car les livres nous enseignent que cardon et artichaut appartiennent à la même famille, celle des cynara ; l'un, l'artichaut, est dit scolymus, l'autre, le cardon, est cardonculus, ce qui change tout !.
L'artichaut
Le cardon
Les deux plantes se ressemblent : taille adulte 1,50m, fleurs du même joli bleu nuancé de pourpre, longues feuilles veloutées d'un vert tirant sur le bleu, finement découpées, elles sont appréciées comme légumes. Les espagnols, les lyonnais, les provençaux raffolent du cardon dont on mange le bas des tiges, les côtes, qui ont subi une façon culturale spéciale : "On les lie quand ils sont hauts avec de la paille et on les bute d'un pied de terre pour les soutenir, ensuite on y met de la paille jusqu'en haut pour les faire blanchir" (Source : Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, article de M. d'Argenville). Car c'est la côte, appelée aussi carde, qu'on mange à l'automne ou en hiver. Les bons livres de cuisine proposent de multiples recettes : à la moelle, aux fines herbes, à la lyonnaise, en salade, en purée, etc. C'est délicieux.

Une remarque :
si vous observez cette fleur de cardon d'un si joli bleu, vous pouvez distinguer des spirales logarithmiques dextres et senestres, comme pour les pommes de pin, les tournesols, les ananas. Dans ce cas présent, on dénombre 13 spirales dextres (D) et 8 spirales sénestres (S). Le rapport D/S vaut 1,623 qui est la valeur du nombre d'or (1,619) à 0,6% près.

Sur ce sujet passionnant, voir ou revoir
les belles et étonnantes courbes spirales du tournesol
.
Une jolie fleur bleue qui, elle aussi, a ses mystères

Autre détail cité par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : "...l'usage fréquent des artichauts à titre d'aliment était un moyen assuré de faire des enfants mâles. Nous ignorons sans doute une foule de propriétés dans les substances qui nous environnent, et l'on doit s'abstenir de dogmatiser avec aussi peu de connaissance; mais il est un excès de prétention introduite par l'absurde crédulité qui rend le scepticisme nécessaire".
Voilà qui est habilement formulé.

À propos du Chardon.
Voilà une jolie photo qui montre comment on s'entraide dans la nature : le bourdon se nourrit du nectar du chardon et ses ailes chargées de pollen vont féconder d'autres chardons.
On distingue, ici encore, des spirales logarithmiques à la base de la fleur.


Oiseau Avant de partir,
n'oubliez pas de cliquer ICI
pour fermer ce cadre.


Copyright J.-P. Maquaire