Un dépaysement :

l'Espagne est à notre porte.

Depuis Galan, l'Espagne est à 1 heure ou à 1 heure ¼ suivant la destination choisie.

Accès par la montagne.

Si vous êtes dans la Vallée d'Aure, vous pouvez facilement faire un saut en Espagne en continuant vers le sud direction tunnel de Bielsa* qui est à 25 minutes environ de Saint-Lary. Ce qui frappe, c'est le changement de paysage à la sortie du tunnel. Il était alpin, soudain il devient provençal, l'arrière-pays de Toulon. Des arômes méditerranéens, une végétation inattendue : pins à crochets, romarin, à peine plus loin les oliviers... Le premier village est Bielsa : quelques boutiques et restaurants, mais ce n'est pas encore vraiment l'Espagne, de toutes façons, ce serait l'Aragon.
Enfin seul !
Enfin seul !
Il faut aller à Aïnsa, une jolie ville où dans le quartier ancien la grand'place (Piazza Major) est réputée pour sa beauté et par ses longues catacombes où les aragonais se cachaient lors des tentatives d'invasions des maures. Ou bien, sans aller si loin, vous pouvez faire un tour vers le pied du Mont Perdu (3355m) en prenant à droite en direction du Parador bien indiqué. La route se faufile entre deux murailles impressionnantes le long d'un ruisseau, c'est la Vallée de la Pinetta. Ce Parador, le premier construit, est l'un des plus luxueux d'Espagne. Les espagnols viennent de loin visiter ce style typique de l'Aragon, ces pièces immenses; un palais de rêve dans un site splendide à la vue imprenable. De ce belvédère, il n'est pas rare de voir des isards se promener sur les cimes. Si vous aimez pêcher ou cueillir des champignons, aventurez-vous hors de la route Bielsa-Aïnsa le long des rios, vous avez des chances d'y trouver votre bonheur et si vous revenez bredouille, vous garderez en tête le souvenir de cette nature rocailleuse et belle.

* Pour la petite histoire, ce tunnel a été inauguré en 1976. Depuis des lustres on rêvait d'une liaison entre la France et l'Espagne. Tous les projets avortèrent. Pourtant en 1910 la partie semblait gagnée car le Ministre espagnol des Travaux Publics avait convaincu son collègue, Ministre de la Guerre, que ses craintes de voir s'effacer un frontière naturelle étaient "d'une autre époque". Et ce passage de la frontière à Bielsa ne fut pas une mince affaire : construit de 1962 à 1968, le tunnel ne fut mis en service que 8 ans plus tard du fait de difficultés techniques. Il faut dire qu'il est situé à l'altitude de 1827 m.

Accès par la vallée de la Garonne.

De Galan, on va vers Montréjeau par la N117, là, plein sud, on remonte le cours de la Garonne jusqu'à Lès. La route est facile, presque plate. A Lès vous pouvez faire vos courses dans le Supermercado. Le vin rouge ordinaire est délicieux et à un prix imbattable. Bon marché également les alcools comme le pastis, la Chartreuse, etc. A l'entrée de Lès, au bord de la route, un bureau de tabac connu des français vous propose des havanes à presque moitié prix, conseils et sourires garantis. Sinon les prix sont voisins des prix français. J'oubliais les chaussures, les ceintures et les saucissons de cerf ou à base de porc noir un peu chers en France et courants ici. A Bosost l'Église Romane est à voir, splendide de simplicité. De nombreux magasins de part et d'autre de la Garonne et quelques restaurants bien sympathiques :

- "Denia" à droite en entrant dans Bosost. Le chef a fait ses classes au prestigieux restaurant Casa Irène à Arties évoqué par ailleurs à propos du ski,

- "Aranès" sur la rue centrale, cuisine espagnole classique, un modèle de sérieux, de qualité et de propreté,

- "Hosteria Catalana" [Carrer de la Pietat, 34, Tél : 0034 973 64 82 O2, Bossost-Val d'Aran], dans la grand'rue, tournez à droite au petit jet d'eau quelquefois tari, puis tout de suite la première à gauche. Le restaurant est à quelques dizaines de mètres sur la droite donnant sur une grande cour-parking. Là, vous trouverez un jeune patron dynamique qui déborde d'imagination pour créer des plats délicieux et qui ne cherche qu'à vous faire plaisir. Vous ne serez pas déçu. Dans la cour vous trouverez une cave tenue par le papa et la maman. Il y a toutes sortes de vins et d'alcools, plus une grande gentillesse.

- Traversez la Garonne, tournez à droite, 200 mètres plus loin sur la gauche se trouve le Restaurant "AR Occitan" [Carrer Santé Jaime, 21, tél. : 0034 973 64 73 66, Bossost-Val d'Aran], minuscule et délicieux, tant par l'accueil souriant de la maîtresse de maison que par les trouvailles du chef : essayez en entrée les fonds d'artichaut aux mille saveurs ; sur votre lancée, dégustez la Paella, elle est SUPER ! Le Chef, modeste, dit qu'il n'a pas de secret, il m'invite même à assister en cuisine à sa préparation ; mais ce qu'il trouve banal est qui est peut-être le "plus", il le détaille dans la conversation à bâtons rompus : pour le bouillon qui servira à mouiller le riz - toujours du rond - , je fais revenir dans l'huile des petits chipirons et des coques, puis je les flambe au cognac et je broie le tout dans le bouillon. Un régal !

De là on peu faire un tour à Viella capitale du tourisme et du commerce. Le ski est près (20km) à la station moderne et modèle de Baqueira-Beret fréquentée par la famille royale. Au sud de Viella, on peut voir le Massif de la Maladetta et le Pic d'Aneto, point culminant des Pyrénées à 3404 m d'altitude.

Si vous avez un peu de temps, rentrez sur Galan en prenant à Bosost le Col du Portillon (1823 m); une route tortueuse au sein de forêts sauvages vous conduit à Bagnères-de-Luchon, ville d'eau renommée par son élégance.

Irrévérences

Les espagnols sont un peuple fier et ombrageux avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne.

Pierre Desproges

De même que leurs voisins les Portugais sont toujours gais, les Espagnols sont toujours « gnols ».

Alphonse Allais

Oiseau Cliquez sur Autres promenades,
ou retour au Menu principal.