L'oignon doux de Trébons

Le célèbre Grainetier-Pépiniériste Vilmorin-Andrieux avait déjà à son catalogue de 1900 "l'Oignon de Trébons..., à l'aspect piriforme plus ou moins allongé,... aminci vers le collet et souvent aussi à la partie inférieure,... chair tendre et sucrée, d'une saveur douce et agréable". C'est cette dernière caractéristique qui fait tout le charme du Trébons, ainsi qu'une autre caractéristique étonnante : il est peu ou pas lacrymogène. Il entre dans nombre de recettes du pays : accompagnement de jambon frit, de viandes blanches et de volailles, cru, il ne pique pas. Pour les jardiniers, un détail intéressant : le Trébons peut être planté à l'automne fin octobre ou au printemps dans un sol léger, sablonneux et humifère. Peu d'arrosage, peu ou pas d'engrais. En somme un légume peu exigeant.

L'oignon de TrébonsUne particularité : sa forme originale de poire semble avoir tendance à devenir sphérique si on réutilise la semence d'une année sur l'autre, ce qui serait dû à une fécondation parasite d'oignons d'une race différente présents dans le voisinage. Trois producteurs se sont alors spécialisés dans la production de semences et bulbes authentiques pour garantir la pérennité de l'espèce. Le village de Trébons situé près de Bagnères de Bigorre organise chaque année une fête pour célébrer cet oignon. Il le mérite, car il n'a pas son égal, en particulier quand on le mange cru : il ne pique pas du tout. Les spécialistes disent que seuls les riches limons de la vallée de l'Adour peuvent réussir ce prodige. Essayer ailleurs, c'est l'échec.
Mensurations du top model données par la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées : tour de taille : 5,6 à 6,5cm de diamètre à mi-hauteur, hauteur totale : environ 18cm "du plateau basal du bulbe au collet".

Cet oignon est appelé "l'oignon des quatre saisons". En effet, on peut le déguster :
- de mai à juillet, c'est "l'oignon doux primeur",
- d'août à septembre, c'est l'oignon demi-sec, puis sec,
- de novembre à avril. Si on met en terre des bulbes en automne, ils produisent tout l'hiver des repousses appelées cébars avec lesquels on fait de délicieuses omelettes.

Voici la recette traditionnelle du "Poulet à l'oignon doux de Trébons" donnée par le Comité de Promotion de l'Oignon Doux de Trébons qui siège à la Mairie de Trébons :
Découpez le poulet en portions. Salez et poivrez. Faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d'huile en remuant souvent pendant ½ heure. Pelez et hachez 4 oignons doux de Trébons que vous faites revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit coloré. Mélangez au poulet, rajoutez une pointe de muscade et un petit verre de vin blanc. J'ai entendu dire , mais ce n'est pas orthodoxe, qu'on pouvait aussi y verser un petit verre d'armagnac. Laissez mijoter doucement 20 minutes... et régalez-vous !

Le Comité de Promotion de l'oignon doux de Trébons nous concocte pour bientôt une gâterie gourmande : un confit d'oignon. À suivre de près.

Oiseau Cliquez ici pour une autre gourmandise locale ou un autre restaurant,
ou ICI pour revenir au menu général.
Copyright J.-P. Maquaire