Les Merveilles d'une Galanaise,
mais ce ne sont que ses gâteaux ...!


La musique solennelle que vous entendez est la version originale de

De tous temps les Galanais ont été friands de Merveilles surtout accompagnées d'une petite crème anglaise bien jaune, faite avec les œufs du poulailler. Je me souviens avoir mangé des Merveilles préparées devant moi lors de visites à des fermes de Recurt ou de Galan. Une façon chaleureuse d'accueillir. À l'époque on achetait le moins possible à l'épicerie et l'huile de la friture était le plus souvent du saindoux conservé dans une vessie de porc suspendue à une extrémité du manteau de la cheminée. Un petit verre de blanc à base de noah était le bienvenu, d'un jaune un peu glauque et au goût original et délicieux.

La recette des Merveilles.
Ingrédients :
- 1 kg de farine,
- 1 paquet de levure,
- 10 g de sel,
- 200 g de sucre,
- 200 g de beurre,
- 8 œufs,
- sucre glace,
- parfum au choix : rhum ou fleur d'oranger,
- grande friture.
Temps de Préparation : 20 minutes,
Repos : 30 minutes,
Cuisson : 3 à 4 minutes par fournée.

Disposez la farine en fontaine, au centre mettez le sel, le sucre, éventuellement votre parfum favori : rhum, sucre vanillé, eau de fleur d'oranger, puis la levure, le beurre juste ramolli et les œufs entiers. Mélangez du bout des doigts, puis avec la main pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit parfait. Mettez en boule, couvrez avec un torchon et laissez reposer 30 minutes.
Détachez de la masse des morceaux gros comme une orange. Étendez ces morceaux avec un rouleau de façon à obtenir une pâte aussi fine que possible; c'est là un des secrets de la réussite. Taillez des morceaux de formes irrégulières de 4 cm dans la petite dimension : carrés, losanges, rectangles ou tout autres. Vous pouvez les fendre au milieu puis faire passer un angle dans cette fente. C'est la variante "pro". Il est indispensable de préparer ainsi toutes les merveilles avant la cuisson car un autre secret est dans la cuisson qui doit être rapide : les merveilles une fois cuites doivent être blondes et surtout pas foncées. La friture doit être chaude sans excès, elle ne doit pas fumer. Égouttage sur un papier absorbant. Saupoudrer d'une fine couche de sucre glace, pas trop.
Nota : Les fins gourmets assurent que la friture à la graisse de canard est encore meilleure...

Pour pouvoir être qualifiée de "merveilleuses", les merveilles doivent avoir l'ensemble des caractéristiques suivantes :
  • elles ne doivent pas être grasses,
  • la couleur est blond très clair,
  • la surface est ornée de multiples boursouflures, gage de légèreté,
  • elles doivent être craquantes.


La merveille des merveilles !

Conservées dans une boîte en fer, les Merveilles, a t-on prétendu, se conserveraient quelques semaines. Mais à Galan, ce cas de figure ne s'est pas encore rencontré, du moins à ma connaissance, surtout si les Merveilles ont été préparées par notre chère Galanaise ; pas moyen d'en mettre de côté.


Oiseau Cliquez ici pour une autre gourmandise locale ou un autre restaurant,
ou cliquez ICI pour revenir au menu général.
Copyright J.-P. Maquaire