L'hébergement.

L'Hôtel des Arcades.
Un hôtel 2 étoiles NN qu'on nous envie.

8 place des Douze Consuls 65330 Galan (derrière la Mairie). Tél.: 05 62 99 79 84
Prix 190 à 220 Fr. la nuit.

Le bar.
Un petit bar sympathique

Bien situé dans le quartier ancien de Galan, sur une place qui est une impasse; pas un poids lourd ne fera trembler les vitres : calme absolu garanti. En entrant, d'emblée on se sent à l'aise : un style moderne qui ne heurte pas, de jolis coloris, pas de tape à l'œil, un décor simple et de bon goût. Une entrée accueillante, un joli bar miniature bien mis en valeur par des éclairages réussis, mobilier dans le style. La grande salle-à-manger du restaurant pouvant accueillir jusqu'à une centaine de personnes donne d'un coté sur la place et de l'autre sur la plaine de Sancan avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur ce qu'on peut y déguster en cliquant sur Cuisine du terroir, puis "Les Arcades". Une cuisine toute moderne et fonctionnelle. Voilà pour le rez-de-chaussée.

Au premier étage, 6 chambres toutes de coloris différents, avec tout le confort : salle de douche aux jolis carrelage, WC individuels, télévision, téléphone, lits doubles si vous le désirez, moquette confortable. Accueillant, simple, de bon goût, confortable, voilà les adjectifs qui décrivent les lieux. Un salon avec télévision permet aux touristes de se retrouver. On peut très bien envisager de faire un séjour dans cet hôtel avenant.


"Namasté".

Une Maison d'hôtes de qualité à Galan.

13 rue de la Baïse à Galan, quartier "La Christinie",
route de Recurt. Tél. : 05 62 99 77 81.  Ouvert toute l'année.

La maison est une ferme ancienne à belle allure située dans le quartier de "La Christinie".
 

Petite parenthèse : que signifie "La Christinie" ?
Ce n'est pas le quartier des "crétins", comme le prétend un Galanais à l'esprit subversif, ou le pays des chrétiens comme le mot le laisserait entendre, par attraction linguistique. D'ailleurs au siècle dernier, on écrivait La Cristinie sans "h". Non, c'est le quartier des crestias, malades atteints de ce qu'on appelait alors la lèpre blanche, en toute vraisemblance une maladie de peau plus ou moins contagieuse, ignorée des médecins actuels, qui condamnait ceux qui en étaient atteints à vivre parqués sur un territoire délimité situé dans la périphérie du village. Comme le bois était un matériau qui avait la réputation de ne pas transmettre cette maladie, les crestias étaient souvent charpentiers ou menuisiers. Mais cette réputation maléfique des crestias permettait à des malandrins en bonne santé - au moins physique - de se mêler à la communauté et d'y vivre en toute impunité et quiétude, à l'abri des inquisitions de la maréchaussée qui évitaient les lieux, car l'endroit avait vraiment mauvaise réputation. Dans ces conditions, les mariages consanguins étaient fréquents, ce qui entraînait une dégénérescence pouvant atteindre le crétinisme.
A ma connaissance, il n'y a plus guère de crestias dans le quartier La Christinie. Des crétins ? Je n'en ai pas rencontrés ; ou, discrets, se cachent-ils ?...

Gite rural de Galan Mais il y a à La Christinie "Namasté", notre Maison d'hôte de Galan : deux jolies chambres avec sanitaires privés.
Le patron, Jean Fontaine, vous gâtera avec une cuisine familiale : magret de canard aux fruits, fricassée de poulets fermiers, légumes du jardin, pâtisserie maison...
Bibliothèque, TV, piano.
Sauna, cour et grand jardin clos. Calme garanti.

Prix.
Déjeuner ou dîner en table d'hôte : 95 F,
Chambre et petit déjeuner : 200F/1 personne, 270 F/2 personnes, 330 F/3 personnes.

Oiseau Autres aspects de "La vie est facile à Galan"
ou cliquez ICI pour connaître les autres attraits de Galan.