L'eau de Galan,
une véritable eau de source.

Les analyses officielles effectuées périodiquement par les services spécialisés de la Préfecture des Hautes-Pyrénées sont formelles, je recopie textuellement la conclusion du procès-verbal : "Eau conforme aux normes par rapport aux paramètres mesurés".

Sorry, your browser doesn't support Java.

Une parfaite eau de source qui, au robinet, c'est-à-dire livrée à domicile, coûte 4,13 F le m3 toutes taxes comprises; elle est donc 149 fois moins chère que l'eau en bouteille la moins chère achetée en supermarché et non livrée à domicile. Une particularité de l'eau de Galan  : comme elle est peu minéralisée, elle se classe dans la catégorie des eaux douces. Cette caractéristique n'est pas du goût de tout le monde, car en l'absence de sels, l'eau de Galan n'a pas de goût contrairement aux eaux dites "minérales". Mais il y a des avantages : le plombier n'a jamais constaté le moindre entartrage des chauffe-eau ou autres appareils sanitaires sans compter l'économie de savon.
Pour les spécialistes, la pureté de cette eau est telle qu'à la source on lui fait traverser des gravillons de marbre pour qu'elle contienne des traces de calcium. Même après ce traitement, son degré hydrotimétrique (mg de sels de calcium et de magnésium par litre d'eau) est d'environ 4,5 ce qui est très faible car une eau est dite dure si son degré hydrotimétrique dépasse 30 *. A noter aussi qu'avec un Ph de l'ordre de 7,6, l'eau est à peu près neutre (pH=7) donc non agressive. Conductivité : environ 90 micro Siemens par cm, ce qui est parfait.

* Il résulte de cette propriété remarquable une économie notable de savon, car, avant d'être un agent nettoyant le savon commence par précipiter les sel de calcium en solution dans l'eau.

Remarque : l'eau de Lourdes, dont la réputation n'est plus à faire, n'est pas intrinsèquement, c'est à dire d'après les analyses chimiques, d'une qualité supérieure à la nôtre, hormis bien sûr, ses vertus spirituelles auxquelles nous ne saurions prétendre !

L'air de Galan, le plus pur qui puisse être.

Voilà ce qu'ils respirent en ville, les pôvres :
Des miasmes partout !
Et puis l'asthme, les mauvaises bronchites...
Désolé, votre browser ne supporte pas Java.
Alors qu'à Galan, voilà :
Vue de La Christinie sur les coteaux de Recurt
Un mirage ...

Les usines les plus proches sont à 12 kilomètres : Péchiney et Atochem. Elles sont très surveillées en matière de pollution. On ne peut pas dire que la seule "industrie" établie à Galan, un ensilage de maïs, soit polluante; seulement quelques poussières non nocives sont détectées par les proches voisins et encore quand il y a un certain vent.

Irrévérence :
- Savez-vous pourquoi l'air est plus pur à la campagne ?
- C'est parce que les paysans dorment la fenêtre fermée.

Eugène Ionesco


Oiseau Retour à La vie est facile et agréable à Galan,
ou cliquez ICI pour connaître les autres attraits de Galan.