Les galets de grès quartzite

Non, ce n'est pas une plaisanterie, ces galets sont ou plutôt ont été une des richesses naturelles de notre sol. Bien sûr, ils compliquent la tâche des agriculteurs qui régulièrement sont de corvée pour enlever ceux qui en surface sont un risque pour les coutres des charrues, les faucheuses et les moissonneuses. Car curieusement, l'approvisionnement en galets est perpétuel. Les cailloux enfouis remontent à la surface sous l'effet d'un phénomène que les géologues connaissent bien. La répartition de ces galets dans les champs de Galan est imprévisible. Dans certains endroits il n'y en a pas un dans les bas-fonds où on aurait pu penser en trouver. Par contre on en voit souvent sur des crêtes, ce qui paraît inexplicable. A Galan leur granulométrie courante est 40/180 cm ce qui en faisait un matériau de choix pour la construction. Nombre de maisons anciennes et de murs sont encore debout et en pleine santé. Pour des maisons à un rez-de-chaussée surmonté d'un grenier, soit une hauteur de mur de 4 à 4,5 mètres le mur a une épaisseur de 0,50 m. environ. Avec un étage et un grenier, le mur d'une hauteur de 7 à 8 mètres a une épaisseur avoisinant de 0,75 m. dans la partie basse et 0,50 m. dans la partie haute. Une conséquence inattendue de cette différence d'épaisseur du mur entre le haut et le bas est que les pièces du 1er étage ont une superficie plus grande que celles du rez-de-chaussée. On voit tout de suite une première difficulté à employer ces galets, c'est la quantité importante qui est nécessaire et la manutention que cela implique fait reculer les maçons d'aujourd'hui. Même si le matériau est gratuit on lui préfère le vil parpaing. De plus, c'est tout un art d'utiliser ces galets car pour une mise en œuvre correcte, on doit les choisir selon leurs formes pour les coincer entre eux. Quelquefois on complique la chose en inclinant les pierres extérieures des rangées, c'est le motif en "feuilles de fougères". Vous pouvez voir une photo d'un mur construit en galets de grès quartzite. Autre utilisation encore actuel : la fabrication de drains. Les galets sont disposés en vrac au fond d'une tranchée de 70 cm de profondeur. Comme souvent pour les drains durée limitée. Enfin, ces galets sont couramment utilisés pour le comblement d'un sol destiné à recevoir une dalle de béton. Les galets sont entourés de vides qui assureront l'isolement thermique, une feuille de polyane interposée entre la couche de galets et le béton empêchera l'humidité de remonter.

Le pétrole
[Mise à jour le 27 juin 2001 pour tenir compte des modifications de l'installation de Montastruc et de l'évolution des données économiques mondiales dans le domaine du pétrole.]

Un monstre dans la campagne Galanaise ?
Rappel : les puits de Montastruc sont situés sur la commune de Montastruc à mi-distance de Galan et Montastruc, soit à 3,7 km de Galan à vol d'oiseau.

Effectivement, il y a du pétrole dans le sous-sol de Galan, 2000 mètres sous nos pieds. Dans les années 1960/80, Elf exploita des puits à Galan, dans la vallée de la Solle après Recurt, à Caseneuve, à Montastruc. Elf acheta des terrains payés un bon prix qu'ils rendirent, remis en état, à l'ancien propriétaire une fois l'exploitation terminée, ce qui finalement se révéla être une affaire pas trop mauvaise pour tout le monde. La politique d'Elf était de tirer le maximum de ces puits et d'en cesser l'exploitation dès que le rendement diminuerait. Le nouveau propriétaire-exploitant Géopétrol S.A., qui a pris la suite après 13 ans de sommeil, cherche au contraire à exploiter le plus longtemps possible des puits considérés comme marginaux par les grands groupes pétroliers même si le pétrole résiduel est extrait en faible quantité.
Dans ce cadre, les idées de base de Géopétrol S.A. qui ont été appliquées à Montastruc sont :

En bleu : en exploitation,
En rouge : à exploiter,
Avec une croix : abandonnés.
Un autre facteur important mais qu'on ne maîtrise pas est le prix du baril (159 litres) sur le marché mondial qui doit dépasser 20 US$, ce qui est le cas, il est actuellement à 25,5 US$.
Actuellement 4 puits sont exploités à Montastruc dont l'huile est stockée dans un réservoir de 100 m3 situé sur le puits central MTC1. Un camion fait deux voyages de 40km par jour vers Castera-Lou/Lescurry où se trouve le centre local de Géopétrol S.A.. Là, l'huile subira un chauffage à 60°C pour éliminer l'eau résiduelle, puis partira sur Lacq où il est vendu à Elf et terminera son périple à la raffinerie de Donges.
Un des difficulté rencontrée dans l'exploitation est la présence d'eau salée mélangée à l'huile. Les quatre puits produisent par 24 heures : 74 m3 d'huile et 36 m3 d'eau salée qu'on ne peut pas répandre dans la nature. Cette eau salée est envoyée sous pression dans le puits désaffecté de Caseneuve par un pipe-line enterré en fibre de verre de 3 pouces de diamètre et de 4 kilomètres de long. Il se trouve que, à la longue, ce puits est rendu moins perméable du fait des dépôts sur ses parois de matières minérales, d'asphaltène et de paraffine qui finissent par boucher les pores. On est donc amené à nettoyer périodiquement le puits en y injectant d'une part du toluène qui dissoudra la paraffine et l'asphaltène, et d'autre part de l'acide chlorhydrique qui, dilué, attaquera les matières minérales. Une autre précaution à prendre au pompage du brut est l'injection à dose calibrée d'un produit destiné à fluidifier la paraffine qui, sans cela, aurait tendance à abaisser le débit.
A noter, pour diminuer les frais, une installation de télésurveillance par téléphone. En permanence les valeurs des principaux paramètres de fonctionnement, pression, consommation électrique, détection incendie, sont transmises au siège local.
Curieusement les quatre puits actuellement en service, bien que situés à quelques centaines de mètres les uns des autres, ne puisent pas dans la même nappe du fait de l'existence d'une faille. Il en résulte des différences de composition du produit extrait suivant le puits, par exemple :

Puits Huile Eau salée
MTC1 9 m3 15 m3
MTC4 4 m3 16 m3
MTC5 29 m3 0 m3
MTC6 33 m3 0 m3

Monsieur Van Leengoed, responsable local de Géopétrol S.A., qui m'a très aimablement donné tous les renseignements ci dessus, est optimiste pour l'avenir.

Nous ne sommes pas le Texas ou l'Arabie Saoudite, mais enfin... La production de notre Montastruc représente tout de même 0,69% de la production française !


Oiseau
Retour aux Richesses de Galan,
Trois figures Galanaises, la Vie Végétale, la Vie Animale.
ou au Menu général.