Manuel Statistique
du département des Hautes-Pyrénées 1830



L'auteur, un libraire de Tarbes nommé Laglèze, nous informe dans la page de garde de ce Manuel de 158 pages qu' "il est chargé du dépôt de bitume à couler pour les terrasses, ce nouveau produit qui ne laisse aucun doute sur sa parfaite solidité...". Suit un descriptif des avantages techniques du produit, des détails sur sa mise en œuvre et sur son prix, y compris celui de la main d'œuvre.

L'ouvrage est destiné à un Maire ou à un Secrétaire de Mairie qui auront sous la main un aperçu de l'organisation administrative de la nation et du département, de ses caractéristiques géographiques, de ses ressources agricoles et autres, des formalités officielles, ainsi que toutes sortes de réponses toutes prêtes et de modèles courants utiles aux administrés. Ainsi on y trouve :

- Des éléments d'histoire ancienne et du régime actuel :
une description de la famille royale,
la liste des Ministres et Secrétaires d'État en exercice,
la liste des rois et reines de France depuis Hugues Capet en 987,
la Charte Constitutionnelle de 1814,
la liste des Souverains étrangers,
- La liste des départements français avec leur chefs-lieux, leur population, leur distance de Paris,

- Les responsables et les notoriétés de département des Hautes-Pyrénées
personnalités comme Pairs de France ou députés,
personnel de la préfecture et des sous-préfectures,
- administration judiciaire :
tribunal civil,
justice de paix (Dariès à Galan, avec Authenac comme greffier),
tribunal de commerce,
avocats,
avoués,
huissiers (Picqué à Galan),
notaires (Castets à Galan),
- Administration fiscale :
Percepteurs (Abbadie à Galan),
Enregistrement et Domaines,
Contributions directes et indirectes,
Cadastre,
- Ponts et Chaussées,
- Administration forestière,
- Instruction Publique,
- Hospice,
- Administration militaire,
- Poids et mesures

Modèles de déclarations d'un sinistre grêle ou incendie, destinataire Philippe Ducos agent de la Compagnie. Cette pratique de recruter des locaux comme agents de compagnies d'assurance existe encore de nos jours.
La poste aux lettres est un chapitre important : règlements, horaires et durée du trajet. Toulouse-Bayonne, 30 heures, départ quotidien de Toulouse à 1h du matin. Paris-Tarbes 4 jours. La malle des courriers prend 3 voyageurs, 2 à l'intérieur et 1 "à côté du courrier", pour 1,50F par place et par poste. Un poste vaut deux lieues de 3000 toises. Il y a 17 postes ¾ de Tarbes à Toulouse, soit 26 F, et 93 postes ½ de Tarbes à Paris en passant par Toulouse, soit 140,25 F. Concernant les petits courriers du département, Galan n'est pas mentionné, par contre Lannemezan est desservi comme étape du Toulouse-Tarbes. Les postes aux chevaux par diligences effectuent les trajets Toulouse-Tarbes par Saint Gaudens et Toulouse-Tarbes par Castelnau-Magnoac et Trie. Là encore, Galan n'est pas mentionné.
Dans la liste des marchés, on peut lire "Marché de Galan, tous les jeudis, Lannemezan, tous les mercredis".
Une table précise la population de chaque communes et sa distance de Tarbes. Pour Galan 1201 habitants, distance de Tarbes : 2 Myriamètres et 8 kilomètres, soit 28 kilomètres.
L'Indicateur reproduit le décret traitant des Fabriques des églises, puis fournit ensuite des modèles pour établir des actes d'état civil.
Un chapitre est réservé à la description du "Nouveau système des poids et mesures" qui commence ainsi : "Le nouveau système des poids et mesures, le plus beau monument élevé aux sciences, dont l'invention est due à des savants français, a pour objet d'établir, dans tout le royaume, une uniformité constante des poids et mesures en usage dans le commerce et dans les arts et de simplifier les calculs qui en découlent". Si l'éloge semble quelque peu excessif, la conclusion sur la simplification des calculs arithmétiques est tout à fait exacte.

Cliquez ici pour avoir la réponse 1795 : naissance du mètre, étalon universel. Ligne, surface, poids, masse, volume, vitesse, accélération, sont évalués en multiples ou sous-multiples de 10. Le pied est le point de départ d'une aventure qui le transforme en portion de mètre, lui-même issu d'une savante mesure de la longueur du méridien terrestre.

Quiz :

Voilà un problème banal à l'époque qui, bien qu'élémentaire, n'est pas si simple à résoudre. Notons que les anglais étaient encore confrontés quotidiennement à de tels problèmes il n'y a pas si longtemps.
Il s'agit de trouver le prix de 64 livres 6 onces de sucre qui coûte 27 francs 15 sols la livre, sachant que la livre pèse 16 onces, qu'il faut 20 sols pour faire 1 franc et 12 deniers pour faire 1 sol.
Faites le calcul de votre côté, vérifiez votre résultat en cliquant sur la reproduction ci-contre du "Livre du maître".

Oiseau Retour à "Le contexte Haut-Pyrénéen et national en 1819, 1852, 1887 et 1901."
ou cliquez ICI pour connaître les autres attraits de Galan.

Copyright J.-P. Maquaire