L'Arboretum de Tournay


Renseignements à l'Office National des Forêts de Tournay (05 62 35 23 12) ou à la Mairie (05 62 35 70 26).
A quelques kilomètres de Tournay. Pour y aller, c'est facile, prendre la direction de Bagnères-de-Bigorre, puis le parcours est fléché.

Si vous aimez les arbres, allez-y.
Quel est cet arbre ?
(facile)
 (Chutt !, c'est un bouleau verruqueux)
Vous pourrez y voir sur une jolie colline de 9 ha plus de 170 essences forestières. C'est l'Office National des Forêts qui gère le site, c'est-à-dire plante sans relâche de nouveaux arbres - il n'y avait que 70 espèces en 1992 -, entretient les sentiers balisés et protège les troncs des redoutables abroutissements des chevreuils et quelquefois des sangliers qui adorent grignoter l'écorce des jeunes arbres, blessure fatale. Ils pullulent dans la région car ce sont des espèces protégées. Une agréable promenade, deux heures de détente et de découvertes.
À propos, deux petites questions :

   - Arbre qui fut découvert au Japon en 1941 à l'état de fossile et la même année en Chine mais vivant ?
   - Le premier exemplaire de cet arbre fût planté dans les jardins du roi en 1782. Il est toujours vivant.

Vous connaîtrez à coup sûr les réponses après votre visite à l'arboretum. Nota : l'Office National des Forêts organise des visites guidées par groupes.

Vous pouvez profiter de votre visite à Tournay pour :

- faire d'autres parcours pédestres, équestres ou en VTT, balisés et entretenus. Il y en a 13 de 120 km au total : les Pyrénées en toile de fond, des forêts mystérieuses, de jolis cours d'eau, des maisons à l'architecture typique. Demandez à la Mairie le dépliant détaillé avec plan.

- visiter la maison de Francis Jammes, poète né à Tournay le 2 décembre 1868. Georges Brassens créa la chanson, "Je vous salue Marie" sur le poème "La Prière" : 

Pour le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s'amusent au parterre...

- rendre visite aux Pères Bénédictins de l'Abbaye de Tournay (Tél.: 05 62 35 70 21) qui vous recevront chaleureusement.
Si vous aimez le chant a capella, vous pouvez assister à un office : Laudes à 6h20 !, Eucharistie à 9h20, Sexte à 12h, Vêpres à 18h20.
Vous pourrez aussi vous fournir en pâtes de fruits enrobées de sucre cristallisé ou de chocolat, entièrement élaborées par les moines dans le respect de la tradition et, il faut bien le dire, avec un souci gourmand certain : 22 parfums dont quelques uns peu courants comme la rhubarbe, la banane, le melon, la menthe verte. Mais mon interlocuteur me précise bien que la gourmandise n'est un péché capital que si elle détient une connotation de gloutonnerie, ce qui bien sûr est ici exclu.
Frère Jean-Marie élabore des poteries de toutes sortes avec de l'argile locale. La poterie est tournée à la main puis cuite. Il peint le décor selon l'inspiration du moment, de sorte que chaque exemplaire est un original. Enfin la pièce subit une deuxième cuisson à 1400°C avant d'être exposée pour la vente.

Oiseau Cliquez sur Autres promenades,
ou retour au Menu principal.